Accueil » Uncategorized » OCTOBRE ROSE

OCTOBRE ROSE

Qu’est ce que c’est?

On doit toute s’habiller en rose et se prendre pour la panthére rose pendant un mois?

Non,le ruban rose est le symbole international utilisé par des entreprises,des organisations,qui s’impliquent dans la sensibilisation du cancer du sein.

visuel youtube

Lecancerdusein – YouTube

Comme cette mobilisation a lieu au mois d’octobre,on parle d’OCTOBRE ROSE.

esteehonore-ec34735aaf

En deux mots,ça consiste à organiser des collectes de fonds pour la recherche et à proposer aux femmes de 50 à 74 ans de passer gratuitement une mammographie et de répondre à toutes les questions qui concernent la maladie.

Canada

Face à ça,il y a un certain nombre de détracteurs qui contestent le bien fondé de ces mammographies à répétition.

Tout d’abord,tous les cancers détectés lors de ces examens,sont traités.Or, d’aprés eux,certains petits cancers n’auraient pas évolués,ils seraient restés latents et par conséquent,on surtraite inutilement ces petits cancers.Mais qui est capable de savoir si un cancer va évoluer ou non? Ce n’est pas parce que c’est petit que c’est anodin!!!

D’autre part,ils soulignent les doses de rayons X reçues au fil des ans lors des mammo.Plus on commence tôt,plus les examens sont rapprochés dans le temps,plus le risque est élévé d’avoir un cancer dû à ces seuls rayons X.

Que faire alors? d’apres les gynécologues ,il faut passer un examen à 40 ans puis ,selon les facteurs génétiques,un examen tous les 18 mois jusqu’à 50 ans ,couplé avec une échographie .Ensuite de 50 à 74 ans ,une mammo tous les 2 ans.

Pourquoi je vous parle de ça aujourd’hui?

-1:on est encore au mois d’octobre et je suis une femme de 40 ans

-2:il y a un mois maintenant, aprés un cours de PUMP,j’ai eu des courbatures au niveau des pectoraux et des bras (logique aprés un cours comme celui ci..)

En me massant le soir,j’ai senti une petite boule dans mon sein droite,inexistante dans le gauche.

J’ai tout de suite imaginé le pire et pris un rendez vous chez le médécin.

Comme j’avais fait une mammographie et une échographie au mois de janvier 2013 (cadeau de mon gynéco pour mes 40 ans) où il n’y avait aucun soucis,il a voulu me rassurer et m’a dit que ça pouvait être une petite blessure comme une élongation des fibres du sein due à mon cours de sport.

Pour plus de sécurité,je repasse une écho lundi 28 octobre à 15h15 et je dois l’avouer ,j’ai peur….

Bisous Bisous..

rubanGP2011-2afcc6ae38

3 réflexions sur “OCTOBRE ROSE

Laisser un commentaire